Histoire – Racines
Il est très important de garder à l’esprit que ce qui caractérise avant tout la pratique du Vo Thuat Van Vo Dao est avant tout une pratique martiale « sans hiérarchie des styles » et « sans frontières ».
Maître Fondateur : Mr. Nguyen Van Trung
Maître Trung est né en 1948 dans un petit village de la province de Bac Ninh – « Bắc Ninh » (près de Hanoï – Nord du Vietnam), connu pour être l’un des berceaux de la culture vietnamienne et des arts martiaux traditionnels.
Maître Nguyen Van Trung est né d’une lignée familiale de «Quan Vo» (mandarin militaire) et de «Quan Van» (mandarin lettré).
Héritier de cette tradition de Van et Vo, ses parents lui confient dès l’âge de 6 ans des professeurs compétents en lettres mais aussi en arts martiaux traditionnels.
C’est ainsi qu’est né le Van Vo Dao : de cette fusion de culture (Van), d’arts martiaux traditionnels (Vo) et de la Voie des Vertus (Dao).
C’est à la fin des années 60 que Maître Nguyen est arrivé en France, au beau milieu de la guerre du Vietnam.
L’enseignement du « Võ » n’est pas sa principale préoccupation, cependant il enseigne sporadiquement l’art martial de son pays à des connaissances, sans toutefois utiliser le terme « Van Vo Dao ».
Il a enseigné ses connaissances pendant des décennies sous le nom générique de « Vo Thuat » : l’art guerrier vietnamien.
En 1978, le premier club Vo Thuat est officiellement créé dans la ville d’Ivry sur Seine. De là, le Vo Thuat va initier son développement, principalement en région parisienne.
Van Vo Dao
C’est en 2010 que le nom Van Vo Dao (Văn Võ Đạo) a été officiellement utilisé. Le programme technique de l’école est très riche et varié, reflétant l’enseignement traditionnel qui a lieu au Vietnam.
Le Van Vo Dao englobe tous les aspects de la lutte et du combat sous toutes ses formes. Art guerrier par-dessus tout, il utilise de manière rationnelle, efficace et systématique toutes les possibilités du corps humain pour :
- Affronter toutes les difficultés
- Les dangers
- Affronter un ou plusieurs adversaires armés ou non armés.
Il a gardé son authenticité et son aspect traditionnel. Comme par exemple des techniques de coups de pied, de poinçonnage, de projection, de lutte, ainsi que de manipulation d’armes.